COLLABORER POUR LA SANTÉ ET AMÉLIORER LES SYSTÈMES

Entrée gratuite - L'événement est organisé en collaboration avec Tout le monde UX, un rituel d'inspiration où passionnés et intéressés se rassemblent pour échanger et faire évoluer la pratique de l'Expérience Utilisateur (UX).

Deux présentations sont à l'affiche.

PRÉSENTATION 1

Jean Lanoix: L’expérience utilisateur et le futur des soins de la santé

En septembre 2013, le conseil canadien de la santé a publié un rapport déconcertant. En grandes lettres, l’introduction énonce que les milliards de dollars supplémentaires investis chaque année depuis 10 ans en santé ont donné ceci : «Une décennie de réforme en vertu des accords sur la santé n’a mené qu’à des améliorations modestes en matière de santé et de soins de santé. La transformation que nous attendions ne s’est pas produite.»

Que s’est-il passé?

Par des exemples concrets, Jean Lanoix démontre comment l’introduction du UX au coeur du processus décisionnel de la réforme des soins de la santé permettrait non seulement d’atteindre les objectifs du conseil de la santé, mais également de diminuer les couts par la mise en place d’interventions durables supportées par des études de l’OCDE.

PRÉSENTATION 2:

L’hôpital : « hub social » d’expérimentation et d’innovation en utilisabilité des soins de santé.

Lieu d’expériences singulières impliquant l’esprit, le coeur et le corps à travers la douleur, la joie, la naissance, la maladie et la mort, l’hôpital est le siège de symboliques complexes. Ces dernières se construisent et mutent au gré des rencontres et des circonstances d’un séjour, des visites à l’urgence en pleine nuit d’hiver aux séjours prolongés de convalescence.

Dans une société qui s’intéresse de plus en plus à la personne derrière la maladie, à l’expérience derrière le soin de santé, la notion « d’hospitalité » revient progressivement à son sens originel « d’accueil », favorable aux dialogues, aux réflexions et à l’expérimentation sur l’utilisabilité des soins de santé.

Quelques exemples percutants illustreront comment les centres de soins du XXI ième siècle se transforment en véritables « hub sociaux » et en laboratoires informels d’innovation sociale. Ce sont des lieux de « sérendipité », de rencontres inattendues, parfois inconfortables, où la peur se transforme en nouvelle connaissance, où la vie prend, perd et reprend tout son sens, où les prières rejoignent la science, où la sagesse du coeur rencontre les émotions les plus extrême, où l’expérience usager reprend tout son sens.

External Sites

Event Website

http://www.toutlemonde-ux.com/

Social Media Links