World Usability Day 2017

event image

Chaque année,  le deuxième jeudi du mois de Novembre, à lieu le World Usability Day.

Cet événement initié par l'UxPA dont nous sommes l'une des antennes locales vise à mettre en avant l’importance de l’utilisabilité et de la conception centrée sur l’humain dans la vie de tous les jours, en s’appuyant des thématiques particulières. 

Cette année, le thème du WUD est le design inclusif.

 

Qu'est-ce que le design inclusif ?

En deux mots, l'idée est d'aller au-delà de l'accessibilité et d'inclure un maximum de personne dès le design, ça passe par la prise en compte des handicapes bien sûr mais aussi des minorités ethniques, des considérations de genres, etc.

 

Programme :  

• 18:30 Ouverture des portes 

• 19:00 début des présentations  

 

Sujets :  

• Les objets connectés au service du handicap 
Comment les objets connectés peuvent améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, et comment développer des produits connectés inclusifs et accessibles.”  
Par Meryem Lahouel, UX designer chez Emakina, Meryem à réalisé un travail de fin de master en sciences et TIC à l'ULB dont le sujet est : How the IoT can improve quality of life for the motor disabled. 
 

• La méthode de communication SESAME 
Barbara Lerda Olberg, logopède, nous présentera la méthode de communication qu'elle a applique depuis plusieurs années : la méthode SESAME, créée par l'école La Clairière de Watermael. 

 

External Sites