WUD 2015 à Sophia Antipolis

Comme tous les ans, Use Age organise une matinée d’échange le 12 Novembre prochain dans le cadre du World Usability Day. Cette année le thème est « l’innovation ».

Un produit innovant, une idée innovante, un service innovant… : mais qu’est-ce qu’une innovation, au juste ?

Cette question est au coeur des métiers de l’UX (pour User eXperience). Souvent sollicités pour imaginer des solutions “innovantes”, nous constatons au quotidien qu’innover n’est pas forcément révolutionner. La notion d’innovation est relative : elle dépend des utilisateurs, des usages existants, des contextes d’utilisation…

L’UX est ainsi un prisme d’observation et d’évaluation de ce qu’est réellement l’innovation dans son contexte d’application. Mais c’est aussi en soi un véritable levier d’innovation, grâce aux méthodes de conception centrées sur l’utilisateur.

Lors de cette matinée nous verrons ensemble comment UX et innovation sont étroitement liés.

Venez partager avec nous vos propres expériences ainsi que des exemples et contre-exemples d’innovations réussies, ratées, détournées, etc.

Contribuez dès à présent en nous faisant part de vos idées et illustrations en nous envoyant un mail contact@use-age.org ou en publiant sur nos réseaux sociaux : @useageasso #WUD2015

Comment va se dérouler cette matinée ?

9h: Accueil avec café, thé, jus de fruits, viennoiseries …

9H20 – 9h35:  Innovation et UX – Laureline Améaume, Présidente Use Age

9H40 – 10H: Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive – Pierre Taillant, Ingénieur économiste au service transports et mobilité de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il intervient sur les thèmes de l’évaluation socio-économique et environnementale de la mobilité des personnes, de la prospective et de la précarité dans la mobilité.

Créé en 2013 avec le soutien de l’ADEME, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) est dédié aux problématiques de la mobilité, facteur clé d’insertion sociale et de développement économique. Le LMI, initiative innovante de portée nationale, réunit les expertises riches et complémentaires d’acteurs publics, privés et associatifs de la mobilité. Il constitue un lieu unique d’ingénierie sociale pour diagnostiquer collectivement, co-construire et expérimenter sur le terrain des solutions innovantes accessibles au plus grand nombre. Son objectif est d’alerter les politiques publiques et de porter dans le débat public les défis d’une mobilité accessible à tous. Voir aussi Mobiliteinclusive

10H05-10H15: Retour d’experience –  Mylene Leitzelman, Co­fondatrice de Mnemotix, consultante AMOA, experte veille & sciences de l’information.

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication auprès du C​RRM (Université d’Aix­Marseille III), Mylène est ingénieur R&D depuis plus de 10 ans. Son parcours l’a amenée à travailler pour l’ADEME, le CNRS, l’Université de Nice et Télécom Paristech. Ses travaux de recherche s’intéressent en particulier à la création et l’animation de collectifs en ligne et à la manière dont ils créent, transfèrent et actualisent les savoirs pour organiser une “intelligence collective”. En 2009, elle participe au montage du projet ISICIL et y apporte son expertise dans l’analyse des usages des nouvelles technologies et plus particulièrement des technologies sémantiques, dans l’entreprise.

10H20 – 11H45 : Echanges /tables rondes autour de :

  • UX et nouvelles technologies; comment les usages et les nouvelles technologies se répondent conjointement
  • Innovation et usages; Impact social, éducatif, comportemental
  • Innovation dans les process et le management;  process miracle, nouvelle façon de concevoir  (Agile, Design thinking, …)

11H50- 12H: Conclusions

 

External Sites

Social Media Links