Afterwork FLUPA « La mesure de nos émotions »

Thématique

L’antenne FLUPA d’Aix-en-Provence met à l’honneur la Journée Mondiale de l’Utilisabilité 2014 (le jeudi 13 novembre), qui porte cette année sur le thème de l’Engagement à travers un afterwork sur le design émotionnel !

Comment nos émotions influent notre expérience utilisateur ? Comment mesure-t-on les émotions que nous suscite une interface ?

Ce sont d’autant de questionnements que Damien Lockner et Axel Boidin tenteront de mettre en exergue lors de cette soirée dédiée au design émotionnel, le premier avec une approche design et UX orientée recherche et le second dans une approche entrepreneuriale et pragmatique.

Le nombre de place est limité, alors inscrivez-vous vite !

Programme

18h30 – Accueil des participants

18h40 – Mot de bienvenue par Katia Cadet (responsable de l’antenne FLUPA Aix-en-Provence)

18h45   Design émotionnel, design dinterface par Damien Lockner

Comment concevoir une interface génératrice d’émotion ? Damien Lockner partagera avec vous l’état actuel de sa recherche, notamment sous l’angle de la mesure de l’émotion. Qu’est-ce que l’émotion ? Comment mesurer une émotion produite par une interface ? Comment déterminer l’impact du design sur l’émotion ?

19h15  Mesure de lexpérience émotionnelle par Axel Boidin

Nos actions suscitent des émotions! Oui peut être ; mais lesquels? Pour comprendre l’expérience émotionnelle de chacun il est indispensable de réussir à mesurer les émotions, c’est à dire à leur donner un nom, une intensité et un sens. Mais comment mesure-t-on une émotion? Nous verrons quels outils permettent de mesurer les émotions, comment ils fonctionnent et sur quelles théories reposent leurs fonctionnements. Puis Axel Boidin vous exposera comment au-delà des outils, il est extrêmement important de mettre en place le bon protocole pour décrypter les émotions humaines.

19h45  Networking autour dun verre

Orateurs

Damien Lockner termine sa thèse d’ergonomie sous la direction de Nathalie Bonnardel au laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-en-Provence (PsyCLE). De formation initiale en architecture et urbanisme, Damien s’est progressivement tourné vers le design print et web, puis le développement applicatif. Il prépare pour l’année prochaine la création d’une agence de design et d’ergonomie pour des projets pluridisciplinaires et innovants.

Axel Boidin est fondateur de Picxel. Ingénieur en intelligence artificielle, passionné par la psychologie, il travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’astrophysique avant de fonder Picxel en mars 2011 pour permettre aux machines de mieux comprendre l’Homme. Picxel a développé une solution de mesure des émotions, face2market, capable de mesurer une vingtaine d’émotions différentes par l’analyse des expressions faciales. Cette solution est aujourd’hui utilisée dans les domaines du marketing, de l’expérience utilisateur ou encore de l’analyse sensorielle.

Participez au Concours FLUPA !

Au cours de cet événement, une personne présente dans la salle sera tirée au sort et se verra remettre gratuitement un livre de référence sur le design émotionnel.

Tarif

Gratuit pour tous

Date et lieu

Le 13 Novembre 2014 à 18h30

Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines – Aix-Marseille Université
Centre Schuman
29 avenue Robert Schuman
13 100 Aix-en-Provence
La salle vous sera communiquée ultérieurement par mail après votre inscription

Réservation

Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement en complétant le formulaire Weezevent ci-dessous ou à l’adresse :

http://www.weezevent.com/flupa-aw-aix-13-11-2014

External Sites